Les Drômois célèbres: Sebastien Chabal

Les Drômois célèbres: Sebastien Chabal

Sébastien Chabal est un joueur de rugby à XV international français, né le 8 décembre 1977 à Valence (Drôme). Il évolue au poste de troisième ligne centre après avoir débuté comme troisième ligne aile et joué également deuxième ligne. Il termine sa carrière au sein du club français du Lyon OU après avoir joué au Racing Métro, aux Sale Sharks et débuté au haut niveau à CS Bourgoin-Jallieu apres Beauvallon et Valence où il a été formé Il a évolué à plusieurs postes en équipe de France (en troisième ligne ou en deuxième ligne) sans jamais s'imposer durablement. Sébastien Chabal est devenu l'un des sportifs les plus populaires de France à tel point que les journalistes ont parlé d'une « Chabalmania ».

En près de seize ans au plus haut niveau, Sébastien Chabal s'est construit un palmarès honorable avec un titre de champion d'Angleterre, un Challenge européen, deux Tournois des Six Nations dont un Grand Chelem en 2010 et deux quatrièmes places en Coupe du monde. En gérant au mieux son image publique – un « look » de vigoureux homme des cavernes avec barbe fournie et cheveux longs - à l'image d'un Alain Estève en son temps – il conclut de nombreux contrats publicitaires qui font de lui, à partir de 2007, le rugbyman français le mieux payé.

Sébastien Chabal grandit à Beaumont-lès-Valence (Drôme) au sein d'une famille modeste originaire de l'Ardèche. Son père travaille dans un garage, sa mère est ouvrière en bijouterie. Passionné de mécanique, il passe le brevet d'études professionnelles dans la discipline et devient ensuite tourneur-fraiseur dans l'usine Salmson à Crest. Lorsqu'il joue au rugby au sein du club amateur de Beauvallon, il continue son métier car le rugby n'est encore pour lui qu'une activité de loisir. Il abandonne définitivement ce premier emploi lorsqu'il rejoint le club du Valence sportif et qu'il embrasse la carrière de joueur de rugby professionnel.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

Date :