Les Drômois célèbres: Marianne James
Les Drômois célèbres: Marianne James
Marianne James, nom de scène de Marianne Gandolfi, née le 18 février 1962 à Montélimar, est une auteur-compositrice-interprète, guitariste et actrice française. Elle a emprunté le nom « James » à son parrain Pierre Jame après son décès, avec un clin d'œil à la jam session.
Née à Montélimar, dans la Drôme, Marianne Gandolfi grandit dans la boutique familiale, place du Marché, avec son père Maurice chocolatier pâtissier et nougatier, sa mère Jacqueline, dont elle tient ses origines italiennes, et sa sœur Pascale, de quatre ans son aînée.
Elle prend des cours de guitare dès l'âge de 11 ans chez Antoine Petrucciani, dit « Tony », guitariste de jazz renommé et père du pianiste Michel Petrucciani avec qui elle fait de nombreuses sessions en trio. De 15 à 23 ans, elle profite de ses vacances pour chanter et faire la manche dans la rue avec sa sœur et une amie.
En 1980, après avoir créé son premier groupe « Les Swingums », elle passe une licence en musicologie à la Sorbonne et obtient un premier prix de chant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.